Le mélange du sol par voie sèche est un procédé d’amélioration du sol qui améliore essentiellement les argiles, les tourbes et autres sols meubles et humides, en les mélangeant mécaniquement avec un liant à base de ciment sec. 

Deep Soil Mixing (DSM) par voie sèche

Utilisations

Applicable dans les sols à forte teneur en eau, souvent utilisés en présence de nappe phréatique haute, pour permettre la réaction chimique entre le sol et les liants stabilisateurs injectés sous forme sèche
Augmenter la capacité portante
Diminuer le tassement
Supprimer le risque de liquéfaction
Fixer les contaminants des sols pollués
Augmenter la stabilité des pentes

Principe de réalisation

Pour réaliser une colonne de D.S.M. par voie sèche, un outil spécial équipé d'ailettes radiales pour mélanger le sol est introduit dans le sol avec une grande vitesse de rotation. Pendant la pénétration, l'outil cisaille le sol afin de bien le préparer au mélange avec du coulis. Une fois que l'outil a atteint la profondeur prévue par les calculs, le liant est insufflé à travers la tige de forage jusqu'à l'outil de malaxage et il se mélange au sol au fur et à mesure de la remontée de l'outil.

Le procédé de malaxage du sol permet de réaliser aussi bien des colonnes isolées que des rangées de colonnes sécantes ou un traitement dans la masse tout en garantissant la résistance et la rigidité recherchées.

Avantages

Silencieux et sans vibrations
Respectueux de l'environnement par l'utilisation des sols en place
Quasiment aucun déblai
Les travaux peuvent être réalisés même à température très basse
Solution économique
Peut remplacer des procédés de fondations profondes plus coûteuses
Flexible dans l'application
Diminue les délais de réalisation

Assurance qualité

La qualité est contrôlée et assurée grâce aux protocoles d'installation des colonnes et par les tests effectués en laboratoire et sur le site. Les enregistrements de paramètres sont réalisés sur chaque colonne  en indiquant: le numéro de la colonne, la profondeur de malaxage, le temps de malaxage, les spécifications des liants, le débit et la pression d’injection, le volume total des liants utilisée, vitesse et rotation de l’outil mélangeur durant la pénétration et la remontée, et le couple de rotation.

L'énergie du malaxage et la teneur en liant sont calculées à partir de ces informations pour s'assurer de la bonne correspondance avec les exigences de conception.

Les échantillons de DSM sont prélevés habituellement dans une colonne fraiche par l'intermédiaire d’un carottier vibrofoncé. Il est également possible d'utiliser des méthodes de carottage plus poussées, afin d'obtenir des échantillons et inspecter la continuité, l'uniformité et la rigidité des colonnes de Deep Soil Mixing. Le choix des méthodes de vérification appropriées dépend de leur pertinence, de leur fiabilité et de leur applicabilité par rapport aux caractéristiques du traitement du sol et aux propriétés de conception du sol recherchées.