Les pieux tarière creuse sont des fondations profondes coulées en place. Il s’agit d’une technique désormais très développée et éprouvée dans le secteur des fondations. Les pieux sont forés et bétonnés en une seule opération continue, ce qui permet une réalisation beaucoup plus rapide que pour les autres techniques de pieux. La cage d'armature est ensuite placée dans le béton frais, ce qui permet au pieu de résister à la plupart des charges structurelles.
En pieux tarière creuse type II, le bétonnage s'effectue par simple ouverture du clapet en pied de tarière creuse et avec enregistrement des paramètres de forage et de bétonnage. En pieux 3-TER (type III), les évents de bétonnage, le pied de tarière creuse est équipé d’un tube plongeur télescopique qui reste plongé dans le béton déjà coulé. Le béton est injecté sous faible pression latéralement à partir de deux évents en rotation.
Utilisations
Principe de réalisation
Les pieux tarière creuse sont réalisés par pénétration d’une tarière continue à tige creuse dans le sol jusqu'à une profondeur calculée. La tarière est ensuite extraite pour retirer le sol foré. Durant l'extraction de la tarière, le béton, ou le coulis, est pompé et injecté à faible pression par l’âme de la tarière. En pieux tarière creuse type II, le bétonnage s’effectue par simple ouverture du clapet en pied de tarière creuse et avec enregistrement des paramètres de forage et de bétonnage.
En pieux 3-TER (type III), les évents de bétonnage, le pied de tarière creuse est équipé d’un tube plongeur télescopique qui reste plongé dans le béton déjà coulé. Le béton est injecté sous faible pression latéralement à partir de deux évents en rotation. Ensuite, une cage d'armature est mise en place dans le béton fraichement coulé. En cas de besoin, un vibreur, spécialement conçu pour cette tâche, peut faciliter la pénétration de la cage dans le béton.
Avantages
Assurance qualité
Notre plan de contrôle est constitué par des enregistrements automatiques des paramètres de forage et de bétonnage, les contrôles sur les matériaux, des essais d'impédance, et pour des projets très spécifiques des essais de chargement.