Les tirant d’ancrage sont des torons précontraints ou des barres de précontrainte pouvant transférer des charges élevées et minimiser les déformations horizontales. Ils sont constitués d’une tête d’ancrage, d’une longueur libre et d’une longueur scellée.
Utilisations
Principe de réalisation
Il existe deux systèmes d’ancrage au monde: les tirants à torons précontraints et les tirants barres. Les tirants à torons sont constitués de plusieurs torons (généralement entre 3 et 15). Les tirants barres, quant à eux, sont constitués de barres d’acier massives avec un filetage sans fin laminé d’un diamètre compris entre 18 mm et 63 mm.
Le (ou les) tirant(s) en acier, composé d’une longueur libre et d’une longueur scellée, est installé dans un trou de forage stable de diamètre approprié et scellé avec du mortier au ciment, la liaison par adhérence avec le sol ou la roche n’étant garantie que par la longueur scellée. Lors de la contrainte du tirant, la force est transmise au corps du tirant par la longueur libre et introduite dans le sol environnant. L’élément de construction à ancrer est ainsi précontraint contre le sol.
En cas d’installation de tirants dans des couches de sol à faible capacité portante, la longueur scellée peut être divisée en plusieurs sections (SBMA = ancrage à étages multiples) afin d’améliorer l’efficacité de l’application de la force.
Les tirants d’ancrage peuvent être aussi bien temporaires (durée de vie < 2 ans) que permanents (durée de vie > 2 ans).
Avantages
Assurance qualité
Fort de nombreuses années d’expérience dans l’utilisation des tirants d’ancrage, nous sommes en mesure d’assurer un contrôle qualité constant et cohérent de nos projets. Cela nous permet de réaliser toutes sortes de tests d’aptitude et d’essais de charge ainsi que des essais de traction. Les essais d’aptitude et de réception prescrits servent à contrôler et à documenter le comportement de chaque tirant d’ancrage. Il est également important de suivre les spécifications de fabrication se rapportant aux normes correspondantes et/ou les homologations des fabricants.