Le béton projeté est utilisé pour sceller et maintenir des surface d’excavation à ciel ouvert, verticales ou inclinées. Le plus souvent, le béton projeté est utilisé en combinaison avec des clous.
Utilisations
Principe de réalisation
Le béton projeté est un béton transporté sur le site des travaux par un tuyau. Sa projection y est assurée par ajout d’air comprimé à la lance et son compactage par l’énergie de l’impact. Il existe deux techniques de projection du béton projeté : la voie sèche et la voie mouillée.
Pour la projection par voie sèche, un mélange sec prêt à l’emploi composé de ciment, de filler et d’accélérateur de prise est transporté pneumatiquement à l’état sec d’un silo sous pression vers la lance où il est mélangé à de l’eau et projeté sur le mur. Cette technique permet de grandes distances de transfert.
Pour la projection par voie mouillée, tous les composants sont mélangés dès le départ puis sont transportés vers la lance de projection à l’aide d’une pompe à béton. Cette technique permet d’obtenir une qualité plus uniforme et de traiter de grandes quantités en peu de temps. Un autre avantage par rapport à la projection par voie sèche sont les rebonds nettement moins importants pendant la projection. L’inconvénient est que, pour une utilisation économique du procédé, il faut de vastes surfaces d’application. Ne peut pas être utilisé sur des sols très meubles ou non cohérents et instables ainsi que sous la nappe phréatique.
Avantages
Assurance qualité
Nous avons de nombreuses années d’expérience dans l’utilisation de ce procédé et, par voie de conséquence, de formation, étant donné que ces propriétés – y compris la prise en compte des normes de fabrication correspondantes – sont déterminantes pour la qualité du béton projeté.
D’autres méthodes pour déterminer la qualité sont le contrôle de la résistance initiale à l’aide d’un scléromètre pour béton ainsi que le prélèvement de carottes pour contrôler la résistance finale.