Keller aura effectué son travail en toute sécurité et dans les délais serrés du client, malgré des conditions de sol difficile.
Le projet
La popularité de Vancouver grandit sans cesse en raison de la beauté de ses secteurs riverains et de sa vue sur les montagnes. C’est pourquoi des organisations comme Wesgroup cherchent à développer d’ancien terrain d’exploitation forestière abandonné le long du fleuve Fraser. River District est l’un des plus récents aménagements offrant une « communauté complète », notamment des épiceries, des divertissements et une combinaison de logements de luxe et abordables. Keller a exécuté de l’amélioration de sol pour aider l’entrepreneur à composer avec les conditions souterraines.
Le challenge
Le lieu du projet était adjacent au fleuve Fraser où les conditions souterraines étaient constituées de sédiments fluviaux non consolidés. Le principal défi consistait de travailler a l’intérieur d’une excavation restreinte adjacente à la rivière.
Principales réalisations
La logistique de chantier, la santé-sécurité ainsi que les mesures de protection de l’environnement devaient être soigneusement planifiées, examinées et exécutées sur chaque endroit de travail. Un vaste programme contrôle des eaux a été nécessaire pour que les travaux puissent être réalisés dans contraintes du site. Des colonnes ballastées ont été installées à deux endroits différents du site pour obtenir des sols capables de résister à la liquéfaction dans le cas d’un séisme de périodicité 1 sur 2 475 ans. Le système était composé de colonnes de pierre d’un diamètre de 815 x 900 mm qui ont amélioré les conditions de sol pour permettre la construction de plusieurs immeubles de plusieurs étages. Le travail a l’intérieure d’une excavation plus basse que la nappe phréatique et à proximité du fleuve Fraser a exigé du savoir-faire pour qu’il puisse s’effectuer en toute sécurité et dans les délais prévus.